Les résidences triennales de permanence artistique

À Herblay

Compagnie Babel - Élise Chatauret

La compagnie Babel a été créée en 2008. Elle est dirigée par Élise Chatauret, autrice et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie en collaboration avec le dramaturge Thomas Pondevie, à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion). Le spectacle Saint-Félix, enquête sur un hameau français, une création FACM, avait été présenté en clôture de la 36e édition du Festival théâtrale du Val d'Oise et,  à l'occasion de la 37e édition du Festival, vous avez pu découvrir sa nouvelle création : Supernova

 

La compagnie Babel est en résidence à Herblay depuis 2018.

Son projet de résidence se situe au croisement de la recherche artistique de la compagnie et du territoire. C'est l’occasion pour la compagnie d’approfondir ses questionnements artistiques sur la durée : Comment faire théâtre à partir de la parole des gens ? à partir d’un territoire ? avec les habitants ?

 

La question de la création n’est pas séparée de celle de l’action culturelle car pour Élise Chatauret et les autres membres de la compagnie, le travail avec les habitant·e·s nourrit profondément leurs créations et réciproquement. Le projet imaginé par la compagnie Babel s’adresse aux habitant·e·s d’Herblay avec avec un axe fort vers la jeunesse. Il s’agit d’une part de partager avec les jeunes la démarche de « théâtre documenté », et d’autre part de questionner leur langage et leur vision du monde en menant auprès d’eux une enquête au long cours, les jeunes occupant ainsi la double position d’enquêteurs et d’enquêtés. Le projet de la compagnie se décline autour du langage et du récit. Il implique donc la parole, l’écriture et l’imagination mais aussi les outils numériques, nouveau langage d’une génération qui en a été bercée.

 

À chacune des trois années de résidence une thématique spécifique :

  • à 2018, le travail sur le présent (comment raconter l’endroit où l’on vit) ;
  • à 2019 les interrogations sur le passé et l’histoire (comment raconter des histoires avec l’Histoire) ;
  • à 2020 les questionnements sur le futur (comment représenter et rêver le monde de demain ?).

 

Suivant la résidence : herblay.compagniebabel.com

 

compagniebabel.com

(Auto)portrait d’une jeunesse

 

Cette pièce est le fruit de la rencontre entre la compagnie Babel, la ville d’Herblay-sur-Seine et les jeunes du territoire, mêlant adolescents, jeunes adultes de 14 à 22 ans et professionnels. Elle signe la fin de résidence qui a réunit treize jeunes, rencontrés pendant les stages et sélectionnés pour composer la troupe de « Babel à Herblay ». Ils ont répété durant quatre semaines sur le plateau du Théâtre Roger Barat afin de vous présenter (Auto)portrait d’une jeunesse.

Ce spectacle est un regard jeté sur les interrogations et les réflexions d’un groupe de jeunes gens sur leur vie et le futur qu’ils s’imaginent.

 

>> Samedi 5 septembre à 20h30 • Théâtre Roger Barat, Herblay

>> Entrée libre sur réservation au 01 30 40 48 51/60 ou par mail à billetterieculture@herblay.fr