Compagnie Les Filles de Simone
La Reproduction des fougères
À l’adolescence, on déborde de questions intimes, mais on est toujours gêné de les poser. Pour répondre, ils sont deux et n’y vont pas par 4 chemins. Avec ces acteurs à l’humour décapants, on rit, on rougit… et on s’instruit !
Théâtre documenté | 2h
Fille de
Leïla a 15 ans et demi lorsqu’elle quitte son Afrique de l’Est natale et atterrit dans une petite ville en France, en classe de 1ère. « Immigrée ? Non bien sûr que non » répond-elle aux autres «Je suis de passage, je rentre bientôt chez moi».
Les mots de Fille de, réminiscences ténues et souvenirs fantasmés d’une adolescence, posent la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre. Ici, à 15 ans, l’exil est un accident qui remet en jeu les possibles, et un nouveau devenir de femme s’écrit au nom de toutes celles dont les voix sont aujourd’hui mutilées.
Les Présomptions - Saison 1
« Conçue comme une partition musicale où la choralité est un défi majeur, Les Présomptions assemble des notes jubilatoires qui s’empilent pour former tantôt une symphonie, tantôt une cacophonie, questionnant avec légèreté et rudesse notre besoin d’exister pour l’autre avant de se trouver soi-même. »
Guillaume Poix
Théâtre de marionnettes | 1h