Marionnettes 

Durée : 1h

Tout public à partir de 10 ans


Renseignements : 01 34 20 32 00



Les présomptions

Saison 1

Le Printemps du machiniste

 

Les jeunes des Présomptions s’ennuient, au square, la nuit sur les berges du canal, dans le couloir. De l’ennui émergent des inquiétudes, des insultes, des sentiments. Les personnages s’interrogent les rouages de la société dans

laquelle ils rechignent à s’insérer. Grâce et disgrâce sont les deux faces de l’intégration sociale : dans un groupe, on peut briller le matin et tomber le soir. Rien n’est stable, et à tout moment l’ordre est sous la menace d’un renversement.

 

Texte : Guillaume Poix

Mise en scène : Louis Sergejev

Avec : Dorine Dussautoir, Simon Dusart

 

Production : Le Printemps du machiniste

Soutien : Théâtre aux Mains Nues, Paris • 37e Parallèle, Tours • l’Échalier, atelier de fabrique artistique, Saint- Agil • Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - pôle des arts de la marionnette, Amiens

 

Saison 2

Les adolescents rencontrés dans les épisodes Square, Berge et Couloir de la saison 1 ont grandi. Nous les retrouvons dans un aéroport, ce non-lieu qui interroge notre conformisme. Au milieu de guide-files, d’échantillons de parfum et de passerelles, le décor aseptisé de l’aéroport est planté. Trois marionnettes à taille humaine, suspendues à des fils, attendent dans la Zone de contrôle, un jeune couple flâne au Duty Free, une bande d’ami·e·s entre dans la Zone d’embarquement. Durant ces trois épisodes, ils poursuivent leur réflexion autour des rapports entre les femmes et les hommes, de ce qui guide notre pensée et de l’emprise des codes de langage sur nos échanges. Parfum pour homme ? Parfum pour femme ? Comment se distinguer aux yeux des autres ? Dans ces lieux où l’anonymat et l’éphémère font loi, chaque rencontre surgit comme un événement exceptionnel.

 

Mise en scène : Louis Sergejev

Texte : Guillaume Poix

Avec : Dorine Dussautoir et Noé Mercier

 

Coproductions : Théâtre Jean Arp - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la marionnette et autres formes associées ; l’Hectare - Centre National de la Marionnette en préparation ; Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette de Paris ; l’Espace Périphérique (La Villette), la Ville de Paris, l’Échalier - Atelier de fabrique artistique ; le Théâtre Eurydice ESAT. Avec le soutien de la Drac Île-de-France et du Fonds SACD Musique de scène et de la Spedidam.

Soutiens : Le Théâtre aux Mains Nues ; L’Usinotopie - fabriquant d’ailleurs ; Marionnettissimo ; Le 37ème Parallèle ; accueil plateau au Théâtre de Châtillon et à La Fabrique des Arts - Théâtre 71 dans le cadre d’une convention triennale de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp.

La création a été sélectionnée aux À Venirs 2019, tremplin pour

les compagnies émergentes spécialisées en marionnettes.