Actions de territoire

Théâtre de l'Entrouvert

© Théâtre de l'Entrouvert

 

La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2010 par Elise Vigneron, formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et aux arts de la marionnette (diplômée de l’École Nationale Supérieure de la marionnette à Charleville-Mézières).

 

À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines. Creuser un langage plastique qui parle directement, aux sens, à l’inconscient, plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune est le projet artistique qu’elle développe. 

 

Cette saison, le Théâtre de l'Entrouvert est associé au PIVO dans le cadre d'un projet de territoire : Lands, habiter le monde.

Lauréat du FACM 2022, le Théâtre de l'Entrouvert jouera sa prochaine création Les vagues lors de la saison 2023-2024. 


Lands, habiter le monde - Projet de territoire

 © Théâtre de l'Entrouvert ; Christophe Loiseau, Vincent Beaume

 

Lands représente une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace. Inspiré de la Grèce ancienne, le choeur est présent dans sa fonction première, un vecteur de lien entre l’homme et le monde. Le public de tous âges est invité à participer à cette installation pour traiter de l’identité individuelle, collective et planétaire. Dans le contexte actuel où les fragilités de notre monde sont palpables, où la catastrophe n’est plus un horizon fantasmagorique mais une menace à portée de main, la marionnettiste, metteuse en scène et plasticienne Élise Vigneron cherche à « ré-animer » notre rapport au monde.

La glace est ainsi le miroir de cette fragilité, sa transformation en eau nous manifeste les liens organiques entre l’homme et la nature, et nous alerte de l’importance de préserver notre planète. 

 

 

Projet en partenariat avec le Théâtre du Cormier - Cormeilles-en-Parisis. 

Télécharger
Projet Lands - présentation
Dossier Artistique LANDS_nouvelle versio
Document Adobe Acrobat 1.6 MB