© Le printemps du machiniste
En résidence itinérante sur le territoire valdoisien, le collectif Le printemps du machiniste mène cette saison « Nos lendemains qui chantent », un projet de résidence en milieu scolaire avec des élèves du collège de Bray-et-Lû et des écoles primaires de Vétheuil et Genainville.
À travers une approche pluridisciplinaire, le Printemps du machiniste propose aux élèves des différents niveaux de réfléchir à leur société idéale, en se questionnant plus particulièrement sur la notion d'utopie. Le projet aboutira à l'exposition d'un dispositif numérique créé par le collectif grâce au travail des classes. Ce dispositif sera présenté au collège Rosa Bonheur de Bray-et-Lû.
Différents cycles d'ateliers d'écriture, de théâtre, et d'initiation aux arts numériques et visuels feront découvrir aux élèves plusieurs disciplines en vue de la construction d'une exposition numérique riche et diversifiée. La compagnie jouera également au collège leur spectacle Les présomptions, saison 1. Cette série théâtrale de marionnettes est conçue spécialement pour un public de collégiens, et présente à travers différents épisodes l'évolution des personnages entre le collège et l'arrivée à l'âge adulte.