Entièrement Peuplée, #Narcisses


Chaussy

Domaine de Villarceaux

Salle des communs


Du 3 au 27 juillet 2022

Ouverture au public du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Plus d'informations : contact@le-pivo.fr • 01 34 20 34 00


Télécharger
Flyer Entièrement Pleuplée, #Narcisses
Flyer Entièrement Pleuplée #Narcisses.
Format d'image Portable Network 4.3 MB


© Cynthia Charpentreau, Le printemps du machiniste

Une exposition rassemblant portraits photographiques, enregistrements sonores, sculptures… créée à partir de rencontres avec des habitant·e·s du Val d’Oise ! 

 

En résidence itinérante, le collectif Le printemps du machiniste mène Entièrement peuplée, un travail de création immersif et participatif de deux ans dans le Vexin et à Pontoise. 

 

«  Pendant notre première année, nous avons parcouru ce vaste territoire en passant par les communes de Genainville, Magny, Vétheuil, La Roche-Guyon, Pontoise, Villarceaux ou encore Bray-et-Lû. Pendant plusieurs semaines, nous avons rencontré des femmes et des hommes et partagé avec elles et avec eux les questionnements et les réflexions qui motivent notre écriture. Nous leur avons proposé de se prêter à une expérience heureuse : parler du regard que l'on porte sur soi, seul face à son reflet.

 

Parmi toutes ces rencontres, certaines se sont prolongées : le collectif a proposé à quatre personnes de devenir les personnages de notre prochain spectacle. Cynthia les a photographiées et filmées, afin que de leur portrait puissent naître des marionnettes à leur effigie, modélisées puis imprimées en 3D. Léo les a écoutées, afin que de leur récit de vie puissent naître des personnages mythiques. 

 

Autour de ces portraits photographiques, et en parallèle, un travail d’écriture a été réalisé sur le territoire avec des groupes d’habitant·e·s : des élèves des écoles de Vétheuil et de Genainville, des ados du centre familial les Cordeliers à Pontoise, des adultes amateur·rice·s d’art à La Roche-Guyon. À travers un jeu de correspondances postales, chacun a créé un portrait imaginaire de ces quatre personnages.  

 

La saison prochaine, le collectif poursuivra son travail de création avec l’écriture d’une forme courte qui rassemblera ces quatre personnages. Le spectacle sera joué au domaine de Villarceaux au printemps 2023.   

 

L’exposition Entièrement Peuplée, #Narcisses, présentée dans la salle des communs du domaine de Villarceaux pendant tout le mois de juillet, vous présente l’ensemble de ce travail avec les habitant·e·s : des photos, des sculptures 3D, des podcasts… ».  

 

Le printemps du machiniste