© Gduss
Le collectif Le printemps du machiniste rassemble des artistes issu·e·s des disciplines du théâtre, de l'écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques, avec la marionnette comme principale expression artistique, qui se réunissent pour travailler autour des textes de jeunes auteurs et autrices contemporain·e·s.
En résidence itinérante avec le PIVO pour deux saison dans l'Ouest du département, le collectif mène un projet immersif et participatif, « Entièrement peuplée », qui est amené à se réinventer dans chaque territoire dans lequel il a lieu.
Mêlant photographie, construction de marionnettes à l'effigie des habitant·e·s, manipulation, et écriture à partir de l'expérience de territoire, ce projet a abouti à une exposition à Villarceaux, afin de présenter les quatre premiers portraits réalisés.
Pour cette seconde saison de résidence itinérante, le printemps du machiniste poursuit son projet « Entièrement peuplée ». Différents temps de résidence leur permettront de créer une forme à partir des quatre portraits d'habitant·es réalisés la saison précédente.
En parallèle, le collectif mène une résidence artistique en milieu scolaire, au collège Rosa Bonheur de Bray-et-Lû, ainsi que dans deux écoles élémentaires à Vétheuil et Genainville. Ce projet intitulé « Nos lendemains qui chantent », va inviter les élèves à réfléchir à leur société idéale, en se concentrant plus particulièrement autour de la notion d'utopie. Écriture, jeu théâtral, et initiation aux arts visuels et numériques permettront aux élèves de construire une exposition numérique qui se tiendra au collège de Bray-et-Lû.
La compagnie jouera également au collège Rosa Bonheur leur spectacle de marionnette, Les présomptions, saison 1, prévu spécialement pour un public de collégiens.