Fracas


Cette saison 2022-2023, la compagnie La Base poursuit sa résidence itinérante sur le territoire valdoisien avec une résidence en milieu scolaire sur le secteur de Roissy-Pays de France qui s'inscrit dans la continuité du projet « Ça m’a mis la rage - Correspondances ».

 

Cette résidence intitulée « Fracas » réunit les collèges Pierre Curie et Montaigne de Goussainville ainsi que le Lycée René Cassin de Gonesse. Au total, six classes de la 4e à la 2nde seront mobilisées pour des parcours de 10 à 25 heures de pratique artistique. Les parcours sont composés de temps d'écriture, d'initiation au jeu théâtral, de séances photographiques ainsi que d'un temps de restitution. 

 

Au cours de ces ateliers, la compagnie La Base souhaite reproduire les procédés à l'origine de leurs créations. Ainsi, les élèves pourront découvrir le procédé d'autofiction. En favorisant l'expression de l'intime, l'objectif est de légitimer les ressentis émotionnels et de valider les vécus singuliers tout en ouvrant les imaginaires et en favorisant l'écoute et l'empathie. Les participant·es seront également amenés à se questionner sur les différentes manifestations et perceptions de la colère. Chaque classe décidera au fil des ateliers des modalités souhaitées de la restitution - pouvant aller de la lecture de textes à l'exposition photographique. 

 

La résidence s'agrémente également d'un parcours culturel pour les élèves des différentes classes. Ainsi, les 6 classes assisteront entre autres à Place, premier spectacle de la compagnie. Une des dernières créations de la compagnie La Base, Fille de, jouera dans les trois établissements. De plus, les élèves des deux classes du collège Curie assisteront à la représentation d'Istiqlal. Ces sorties leur permettront à la fois de découvrir et de se familiariser avec l'univers artistique de la compagnie La Base mais également d'enrichir leur expérience en découvrant d'autres artistes et d'autres univers au cours d'un parcours culturel mêlant diverses propositions artistiques.