©Thomas Ledoux
Cofondée par l’autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi et la comédienne Mayya Sanbar, la compagnie La Base a pour origine le désir de dialoguer avec la société, penser et créer autour de questions que soulèvent la construction et la conjugaison des identités mais aussi autour des langues et des langages, grâce aux outils du spectacle vivant. Sa première création, Place* aborde les sujets de la construction de soi, de l’assimilation et du racisme ordinaire.
En résidence itinérante avec le PIVO pour deux saisons, la compagnie La Base a conduit lors de sa première saison des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en lien avec la diffusion d’Istiqlal* et, surtout, dans les collèges du département autour de Brûlé.e.s*.
Convaincue que partir de l’intime pour raconter des histoires permet d’établir des traits d’unions entre les gens, Tamara Al Saadi invite les participant·e·s à puiser dans leur vécu pour ouvrir leur imaginaire. Les artistes de la compagnie ont également mené également le projet d'action artistique et culturelle Correspondances. Conçu spécifiquement pour la résidence, ce projet a consisté en des stages de pratique d’écriture et de théâtre autour du thème « Ça m’a mis la rage » avec trois groupes issus de différents endroits du département. Les échanges et la circulation des témoignages d’un groupe à l’autre, a influencé la pratique de chacun des participant·e·s.
* Texte publié aux éditions Koïnè.
Pour sa deuxième saison en itinérance dans le Val d'Oise, la compagnie La Base mène une résidence artistique en milieu scolaire dans l'est du département intitulée Fracas. Deux collèges et un lycée participent à ce projet, soit 6 classes de la 4e à la 2nde.
Différentes temporalités vont rythmer la résidence, avec des temps d'écriture, de jeu théâtral, de photographie, en vue d'une restitution finale.
Les deux spectacles de la compagnie, Place* et Istiqlal* sont également en diffusion dans le département.