Résidences, actions de territoire, rencontres...


Le PIVO place au cœur de son projet la rencontre entre les habitant·es, les artistes et les œuvres. Pour cela, en parallèle de la diffusion de spectacles dans différentes communes du département, la présence d’artistes en création sur un temps plus ou moins long permet de construire d’autres modalités de rencontres et d’échanges avec la population.

 

Ainsi, deux compagnies sont présentes durant deux années sur l’ensemble du département dans le cadre de résidences itinérantes. Par ailleurs, des résidences plus courtes, nommées résidences coup de pouce permettent à des compagnies d’avancer dans leurs créations tout en échangeant et rencontrant les habitants dans le cadre des apéros-rencontre du PIVO. Enfin, des actions de territoire à destination des habitant·es sont des actions participatives qui les impliquent plus particulièrement au sein d'une création artistique. 


Résidences itinérantes

Les résidences itinérantes sont une manière de soutenir la création tout en favorisant la rencontre des équipes artistiques avec nos partenaires et les habitant·e·s.

Les compagnies mènent de concert un travail de création et d'actions de territoire à travers le département durant deux saisons.

Des résidences de création nomades et généreuses !

 

Les compagnies en résidence 2021 - 2023

Les résidences sont des temps de création, durant lesquels les compagnies poursuivent la construction de leur futur spectacle.

 

Ces temps de résidence plus court, durant le temps d'une semaine, sont également un moyen de soutenir la création. 

 

Compagnie Portés disparus 

 

Collectif 4 ailes 



Actions de territoire 

 

Différents projets de territoire placent au centre les habitant·es en leur proposant de participer à une création.  

 

 

À la suite de leurs temps de travail durant les résidences, les compagnies rencontrent et échangent avec les habitant·es durant un temps convivial afin de leur partager leur projet et l’avancée de leur travail.