Résidences de compagnies

Le Festival théâtral du Val d'Oise en partenariat avec certaines communes du Val d'Oise, met en place des Résidences de Compagnies. Il s'agit de susciter un  lieu de réflexion, d’inspiration et de recherche. La résidence apporte, grâce aux temps de rencontres avec les différents acteurs culturels, un moment privilégié aux créateurs, pendant lequel ils auront le temps, la liberté de mener à bien un projet inscrit dans la ville.


À Argenteuil

Cie Les Rémouleurs

À partir de 2017, Le Festival accompagnera la Cie Les Rémouleurs en résidence triennale à Argenteuil. 

Les Rémouleurs oeuvrent depuis près de trente ans dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection d’images. Venus du théâtre de rue, ils aiment jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus tels que les bars, les cours de fermes, les places de villages, les églises… Ils y touchent un public très large, ordinairement éloigné des salles obscures. Leurs savoir-faire en terme d’action sur le terrain sont pertinents pour la ville d’Argenteuil, territoire riche en contrastes et détenteur d’un patrimoine.

 

www.remouleurs.com


À Herblay

Cie La Sérénade Interrompue

Le Festival accompagne depuis décembre 2014, pour trois ans, la compagnie La Sérénade Interrompue, dirigée par Séverine Chavrier, en résidence de permanence artistique dans la ville d’Herblay.

Artiste polyvalente, musicienne, comédienne et metteur en scène, Séverine Chavrier aime le mélange des genres et multiplie les compagnonnages. Elle construit son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise, sans oublier la parole. Dans le cadre de cette résidence sur Herblay la compagnie propose et développe de nombreux ateliers en lien avec le travail de création mené par ailleurs. En dehors de la création Après coups/projet Un-femme à Herblay, Séverine Chavrier présentera Les Palmiers sauvages d’après William Faulkner les 27 et 28 janvier 2016 à L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise et en juin 2016 à l’Odéon, Théâtre de l’Europe. 

Le théâtre musical est un genre très diversifié,qui réunit réalisation scénique et musicale, dans une seule et unique démarche où « le musical organise et justifie le théâtral  ». Ainsi, comme le définit la Direction de la musique en 1980, le théâtre musical est un « spectacle théâtral dont la dramaturgie est essentiellement commandée par un projet musical et n’a de sens que par rapport à celui-ci. »

Le théâtre musical propose donc une alternative à l’opéra où le livret conditionne la musique et où la voix est l’instrument roi : il s’agit d’ « une autre conception du spectacle où voix, instruments, gestes, mise en scène, décor, lumières, costumes, sans perdre leur autonomie de langage,sont étroitement imbriqués au cours d’une élaboration conjointe. »

Résidence en partenariat avec la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise et le Festival. 

 

 

www.lesindependances.com

Lien externe:


Sur le département

Cie Tourneboulé

La compagnie Tourneboulé présente à Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne et Jouy-le-Moutier sa dernière création Les Enfants c'est moi, soutenue par le Fonds d'Aide à la Création Mutualisé (FACM). Le Festival, en partenariat avec les villes et structures, propose à des groupes de jeunes, de familles et d'enseignants d'aller à la rencontre de la compagnie Tourneboulé et de découvrir son processus de travail au travers de nombreuses actions culturelles (atelier philo parent enfant, atelier scénographie, radio Voix de l'enfant, etc...)

 

En partenariat avec la DRAC Île-de-France, Le FACM du Festival et les villes partenaires.