CRÉATION

Durée : 1 h 15

Tout public à partir de 9 ans


Goussainville

Mercredi 28 novembre

à 15 h

Scolaires : Jeudi 29 novembre à 9 h 30 et 14 h et vendredi 30 novembre à

9 h 30 et 14 h

Espace Sarah Bernhardt  

82, boulevard Paul Vaillant-Couturier

Tél. : 01 39 88 96 60

Plein tarif : 5 €

Moins de 18 ans et tarif Pass : 2 €


En tournée en 2019

Argenteuil, le 2 février



Arthur et Ibrahim

la Compagnie du Double

© Géraldine Aresteanu

Texte et mise en scène : Amine Adjina

 

Collaboration artistique : Émilie Prévosteau

Création lumière et régie générale : Azéline Cornut

Régie Lumière : Azéline Cornut et Olivier Modol

Scénographie : Maxime Kurvers

Création son : Fabien Nicol

Régie son :  Olivier Fauvel et Fabien Nicol

Costumes : Majan Pochard – Robe réalisée par Émilie Pla

Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon

 

Arthur et Ibrahim sont deux amis. Ils sont tellement amis qu’ils se considèrent comme des frères. Même mieux que des frères : eux, ils se sont choisis. Sauf qu’un jour, le père d’Ibrahim qui se sent rejeté parmi les français, l’oblige à arrêter de jouer avec Arthur car il n’est pas arabe… Malgré le choix de son ami qu’il refuse catégoriquement, Arthur veut tout faire pour pouvoir continuer à jouer avec lui. Ensemble, ils trouvent une solution pour le moins inattendue : ils décident de transformer Arthur en arabe.

Arthur et Ibrahim est l’histoire d’une grande amitié entre deux enfants, qui se retrouvent au milieu d’un problème qui les dépasse.

 

Mais c’est quoi « être français » ? Mais c’est quoi « être arabe »? La confusion de la double culture, qui peut exister chez certain.es, est abordée à la fois depuis le regard des enfants et celui des adultes. L’écriture a cette intelligence de ne pas juger, de ne pas incriminer, pour se focaliser sur la liberté de la jeunesse. Par le jeu et l’imaginaire, les deux jeunes font s’effondrer toutes les problématiques que le monde des adultes leur impose. Théâtre Actu

 

Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat 2017 de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-Sacd et accompagné par le collectif A Mots Découverts.

 

Texte publié aux Éditions Actes Sud Papiers, Heyoka Jeunesse

Coproduction : Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne • Le Tarmac – La scène internationale francophone • L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège • Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud. Soutien : Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais • SACD • ADAMI • Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB • D.R.A.C. Centre-Val de Loire • Région Centre-Val de Loire. Accueil en résidence : Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique • La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois • Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud • Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne • Le Tarmac – La scène internationale francophone

En collaboration avec le Bureau Formart.

Amine Adjina et Emilie Prévosteau sont artistes associés au projet du Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'evry et de l'Essone.