RUPTURES


INAUGURATION

Ballet documentaire pour une femme de ménage et une danseuse

Durée : 1 h

Public adolescent et adulte


Cormeilles-en-Parisis

Mercredi 8 novembre

à 20 h 45

Théâtre du Cormier     

123, rue de Saint-Germain     

Tél. : 01 34 50 47 65

Plein tarif : 20 €

Moins de 26 ans et tarif Pass : 15 €


www.zirlib.fr


Moi, Corinne Dadat

Collectif Zirlib

© DR  

Texte et conception : Mohamed El Khatib

 

Environnement numérique : Benjamin Cadon et Franck Lefèvre

Environnement sonore : Raphaëlle Latini et Arnaud Léger

Environnement visuel : Fred Hocké

Photographe associé : Marion Poussier

Avec : Corinne Dadat, Elodie Guezou et Mohamed El Khatib

 

Tout est parti d’une rencontre quotidienne de Mohamed El Khatib au cours d’une résidence de création au lycée Sainte-Marie de Bourges. Corinne Dadat y est femme de ménage. Elle n’a plus de rêves. Elle a un quotidien et des enfants. Corinne Dadat a accepté de participer à une expérience esthétique singulière : se confronter au numérique et au spectacle vivant. À deux corps et deux voix, la danseuse Élodie Guezou et Corinne Dadat livrent des instantanés de vie, témoignent de la langue et des corps que l’on maltraite, du monde ouvrier au travail mais aussi de la famille et de la sphère domestique. Une histoire intime de la classe populaire. L’histoire de deux ouvrières, une femme de ménage et une danseuse, dont les corps sont les principaux instruments de travail.

Pendant plus d’une heure, Mohamed El Khatib donne la parole à une femme de ménage. Il nous expose à cette rencontre et en explore, avec poésie et humour, le caractère vivant et sensible.

 

Corinne Dadat est nature comme on dit en langage populaire. Elle connaît l’art du ménage brut, comme Peter Brook dirait du théâtre brut. La présence que nous donne Corinne suffit. L’écriture de Mohamed veut éviter toute forme de lamento pathétique. L’émotion peut aller se rhabiller, car pour lui c’est avant tout un projet d’hospitalité sinon autant faire autre chose. Blog Médiapart

 

Coproduction : Théâtre d’Orléans – Scène nationale • Hippodrome – scène nationale de Douai – Tandem Douai-Arras • La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq • Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau • Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive • CultureOcentre – Ateliers de développement culturel • Théâtre d’Amboise.

Résidences : Centre chorégraphique National d’Orléans • Emmetrop Bourges • Quai des Arts-Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux.

Avec participation : Dicréam • Digital Airways


VIDEO

PHOTOS