Le Festival est partenaire de l'A.N.R.A.T., association engagée dans des actions de transmissions du théâtre à l'école, de la maternelle à l'université. Elle regroupe des artistes et enseignant·e·s convaincu·e·s de la capacité émancipatrice et transformative du théâtre en milieu scolaire.

  

Aujourd’hui, elle organise la valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène, grâce à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des expertises, notamment via son site internet et sa newsletter.

 

Depuis sa création, l'ANRAT développe également une expertise sur "l'École du spectateur" et les différentes formes de médiation entre les artistes, les œuvres et le public, avec en particulier la rédaction d'une charte dite "Charte de l'École du spectateur", reconnue désormais comme un cadre de référence pour la médiation.

 

Concrètement, elle forme les enseignant·e·s, artistes et médiateur·e·s, à la réception de spectacles et à l’analyse de représentations. Elle organise chaque année un stage de pratiques artistiques et d’école de l’écoute et du regard, autour de la programmation du Festival d’Avignon. Elle contribue au "1er juin des écritures théâtrales jeunesse" en organisant une formation pour faire connaître et diffuser les auteurs de ce répertoire, avec l’Office Central de la Coopération à l’École et la Maison du geste et de l’image.

 

Reste bien entendu au cœur de ses préoccupations la question de la pratique théâtrale comme levier pour "élever" les jeunes dans leurs capacités d’expression, de réception et de développement personnel et citoyen, en particulier par l’oralisation des textes de théâtre, classiques et contemporains, spécialement jeunesse.

 

Véronique Lécullée, la directrice du Festival théâtral du Val d'Oise, est membre du Conseil d'administration de l'A.N.RA.T.

 

anrat.net