Résidences de création

Le Festival théâtral du Val d'Oise en partenariat avec certaines communes du Val d'Oise, met en place des Résidences de Compagnies. Il s'agit de susciter un  lieu de réflexion, d’inspiration et de recherche. La résidence apporte, grâce aux temps de rencontres avec les différents acteurs culturels, un moment privilégié aux créateurs, pendant lequel ils auront le temps, la liberté de mener à bien un projet inscrit dans la ville.


À Herblay

La compagnie Babel - Élise Chatauret

À partir de 2018, Le Festival accompagnera la Compagnie Babel d'Élise Chatauret en résidence de création à Herblay. 

 

La compagnie Babel a été créée  en 2008. Elle est dirigée par Élise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion).

Elise Chatauret travaille actuellement sur sa prochaine création: Saint-Félix, enquête sur un hameau français, prévue en 2018-2019.

 

 

"Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet. J’enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens. Je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. Mon écriture scénique s’élabore à partir d’une matière documentaire que j’ai moi-même recueillie. Ces documents sont de natures diverses : fichiers audio, photos, tableaux, textes, que j’utilise de façon brute ou que je transforme. J’y fait des ajouts, je traduis, mets en dialogue et en frottement.

 

Si le travail d’enquête est le socle de l’écriture scénique, les spectacles que je produis interrogent le lien entre le document et la fiction, et questionnent la potentielle théâtralité du document, en s’émancipant peu à peu de la matière initiale. 

 

Mon désir de théâtre a toujours été lié à celui de l’enquête, au croisement de la grande et de la petite histoire. Au cœur de ma démarche, le désir de parler de sujets, de personnes, de lieux qui ne sont pas habituellement exposés. Interroger la périphérie, le petit, l’ apparemment anecdotique, et se demander ce que cela raconte de plus large.

[...]

Pour la prochaine création de la compagnie intitulée Saint-Félix, enquête sur un hameau français, ce que je choisis n’est pas un thème ou une personne mais un territoire."

 

Élise Chatauret

 

https://www.compagniebabel.com


À Herblay

Cie La Sérénade Interrompue

Le Festival a accompagné de 2014 à 2016, pour trois ans, la compagnie La Sérénade Interrompue, dirigée par Séverine Chavrier, en résidence de permanence artistique dans la ville d’Herblay.

Artiste polyvalente, musicienne, comédienne et metteur en scène, Séverine Chavrier aime le mélange des genres et multiplie les compagnonnages. Elle construit son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise, sans oublier la parole. Dans le cadre de cette résidence sur Herblay la compagnie propose et développe de nombreux ateliers en lien avec le travail de création mené par ailleurs. En dehors de la création Après coups/projet Un-femme à Herblay, Séverine Chavrier présentera Les Palmiers sauvages d’après William Faulkner les 27 et 28 janvier 2016 à L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise et en juin 2016 à l’Odéon, Théâtre de l’Europe. 

Le théâtre musical est un genre très diversifié,qui réunit réalisation scénique et musicale, dans une seule et unique démarche où « le musical organise et justifie le théâtral  ». Ainsi, comme le définit la Direction de la musique en 1980, le théâtre musical est un « spectacle théâtral dont la dramaturgie est essentiellement commandée par un projet musical et n’a de sens que par rapport à celui-ci. »

Le théâtre musical propose donc une alternative à l’opéra où le livret conditionne la musique et où la voix est l’instrument roi: il s’agit d’ « une autre conception du spectacle où voix, instruments, gestes, mise en scène, décor, lumières, costumes, sans perdre leur autonomie de langage,sont étroitement imbriqués au cours d’une élaboration conjointe. »

 

Résidence en partenariat avec la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise et le Festival. 

 

www.lesindependances.com

Lien externe: