Saison 2017/2018

Youth - Cie des Hommes

Le FTVO a développé un projet de résidence-action à Garges-lès-Gonesse avec la compagnie des Hommes.

D'octobre à décembre 2017, des adolescent.e.s de Garges-lès-Gonesse et de Sarcelle ont suivi chaque semaine et pendant les vacances d'automne des ateliers menés par le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Tomeo Verges et la comédienne Myriam Assouline.

 

Youth est ainsi une création théâtrale partagée avec des adolescents, fruit de deux mois de travail.

© Yoni Nahum

Sans leur demander d'incarner des rôles, ce sont leurs mots que nous écoutons, leurs geste que nous voyons, sans faux-semblant, sans déguisement. À l'encontre des clichés, ils partagent leur intimités, comme ça, pleinement et simplement. Ils nous font entrer dans des territoires sensibles et invisibles, en prenant appui sur leur rapport au territoire urbain, leur relation aux autres, leurs rêves et les écueils de leur quotidien. À travers leurs autoportrait se dessine une jeunesse pluriel, singulière, sensible et engagée.

 

Youth nous donne à voir un instantané des adolescent.e.s d'aujourd'hui, vif, fort en couleurs et en sensations.

C'est une jeunesse éblouissante.

Écoutons-la.

 

 

Cette création a donné lieu à un spectacle théâtral professionnel avec création lumière et sonore, chorégraphie et mise en scène assurées par des professionnels du spectacle vivant, présenté le samedi 9 décembre à 20h30 à l'Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse dans le cadre de la 35e édition du Festival.

 

Découvrez le projet Youth à travers le film réalisé par Yoni Nahum