Saison 2017/2018

Au bord du début

Au bord du début est un projet co-construit avec l’École de la 2e chance de Sarcelles partenaire régulier de l’École du Spectateur. L’objectif du projet est de donner aux jeunes un cadre et des outils pour mener un projet de création du début à son terme. Cela permet de les responsabiliser tout en les accompagnant dans cette aventure artistique et humaine et de mettre en jeu à travers cet accompagnement des notions comme l’autonomie, la créativité, la confiance.

 

Ainsi, Au bord du début, c'est :

> 15 jeunes hommes et femmes : Justin, Sandra, Nervin, Diariatou, Eva, Krystel, Mhammed, Sirima, Sabrina, Kervane, Ali, Mody, Nadia, Thomas et Semaron.

 

> Un sujet qui a entrainé de grandes discussions et réflexions : Le devenir adulte

 

> Un parcours de 3 spectacles

 

> Une découverte des métiers du spectacle avec des professionnels : la scénographie (le décor et les costumes ont été pensés et réalisés par les jeunes avec l’aide de Cerise Guyon), la communication (les affiches ont été réalisés par les jeunes avec l’aide de Élodie Godefroot), la technique (les régies son et lumière sont assurées par les jeunes avec l’aide de Gregory Hubert) et bien sûr l’écriture, le jeu d’acteur et la mise en scène avec le soutien de Claire Duchêne et Tristan Lhomel qui ont dirigé la création.

 

> Et enfin Au bord du début c’est 2 semaines et 4 jours de résidence pour monter et répéter le spectacle.

Découvrez le projet en images

Au bord du début, documentaire réalisé par Gabriel Hubert

 

Ce documentaire réalisé sur le travail et a été projeté le 14 décembre 2017 lors de la soirée de restitution du spectacle.
En plus de laisser une trace de cette aventure, il permet de mettre en valeur le processus de travail engagé par tous les protagonistes et non seulement son résultat spectaculaire.