Projets participatifs


Au bord du début

Au bord du début est un projet co-construit avec l’École de la 2e chance de Sarcelles partenaire régulier de l’École du Spectateur. L’objectif du projet est de donner aux jeunes un cadre et des outils pour mener un projet de création du début à son terme. Cela permet de les responsabiliser tout en les accompagnant dans cette aventure artistique et humaine et de mettre en jeu à travers cet accompagnement des notions comme l’autonomie, la créativité, la confiance.

 

Ainsi, Au bord du début, c'est :

> 15 jeunes hommes et femmes : Justin, Sandra, Nervin, Diariatou, Eva, Krystel, Mhammed, Sirima, Sabrina, Kervane, Ali, Mody, Nadia, Thomas et Semaron.

 

> Un sujet qui a entrainé de grandes discussions et réflexions : Le devenir adulte

 

> Un parcours de 3 spectacles

 

> Une découverte des métiers du spectacle avec des professionnels : la scénographie (le décor et les costumes ont été pensés et réalisés par les jeunes avec l’aide de Cerise Guyon), la communication (les affiches ont été réalisés par les jeunes avec l’aide de Élodie Godefroot), la technique (les régies son et lumière sont assurées par les jeunes avec l’aide de Gregory Hubert) et bien sûr l’écriture, le jeu d’acteur et la mise en scène avec le soutien de Claire Duchêne et Tristan Lhomel qui ont dirigé la création.

 

> Et enfin Au bord du début c’est 2 semaines et 4 jours de résidence pour monter et répéter le spectacle.

Découvrez le projet en images

Au bord du début, documentaire réalisé par Gabriel Hubert

 

Ce documentaire réalisé sur le travail et a été projeté le 14 décembre 2017 lors de la soirée de restitution du spectacle.
En plus de laisser une trace de cette aventure, il permet de mettre en valeur le processus de travail engagé par tous les protagonistes et non seulement son résultat spectaculaire.


Youth - Cie des Hommes

Le FTVO développe un projet de résidence-action à Garges-lès-Gonesse et Gonesse avec la Compagnie des Hommes de Didier Ruiz, accompagné par Tomeo Verges sur ce projet. Youth est une création théâtrale partagée avec des adolescents d’une ville de octobre à décembre 2017. A travers cette résidence, nous souhaitons esquisser un portrait des adolescents d'aujourd'hui en prenant appui sur leur rapport au territoire urbain, leur relation aux autres, leurs rêves et les écueils de leur quotidien. Cette création donnera lieu à un spectacle théâtral professionnel avec création lumière et sonore, chorégraphie et mise en scène assurées par des professionnels du spectacle vivant, présenté le samedi 9 décembre à 20h30 à l'Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse dans le cadre du Festival.

 

CONSTRUISEZ UN SPECTACLE QUI VOUS RESSEMBLE
Vous avez entre 16 et 21 ans ?
Vous avez envie de vous engager dans une aventure hors du commun avec d’autres jeunes ?
Vous avez envie de dire ce que signifie être jeune aujourd’hui ?

 

Informations et inscriptions :  Garges-lès-Gonesse 01 34 53 31 02 / 03

Réunion de présentation Mercredi 27 septembre à 18 h à l'Espace Lino Ventura de Garges-lès Gonesse

Télécharger
Appel à participation projet Youth
Appel à participation Youth.pdf
Document Adobe Acrobat 159.5 KB

Résidence territoriale

 COMPAGNIE LE T.O.C

 

Durant l'année 2015-2016 et dans le cadre du Festival Théâtral du Val d'Oise, la compagnie le T.O.C a mené une résidence d'action territoriale en établissements scolaires avec les élèves et équipes pédagogiques du lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis et du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil.Durant ce parcours, les différentes classes ont écrit plusieurs scénarios, filmé et monté leurs courts métrages sur le thème : scène de crime au lycée.

Le Chronoscaphe - Lycée le Corbusier, Cormeilles-en-Parisis


Une voix silencieuse - Lycée Jean Jaurès, Argenteuil


Juste le temps d'une vengeance - Lycée Jean Jaurès, Argenteuil