Suivez les actualités

de l'École du spectateur !


Les garçons et les filles

d'après Philippe Dorin

Un projet en partenariat avec la Maison de quartier d'Orgemont à Argenteuil

 

Un groupe d'enfants entre 7 et 10 ans, de la Maison de Quartier d'Orgemont, à Argenteuil, a suivi tout au long de l'année un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'École du spectateur. Ils sont allés assister à plusieurs spectacles et ont eu toutes les semaines un atelier de théâtre avec la comédienne Sandrine Bestel, de la compagnie Le Petit Tulle.

Ils ont travaillé autour des textes de Philippe Dorin - Abeilles habillez moi de vous, Le chat n’a que faire des souris mortes, En attendant le petit Poucet, Ils se marièrent et eurent beaucoup, Sœurs je ne sais pas quoi frère - et ont monté un spectacle, Les garçons et les filles..., qu'ils présenteront devant leurs parents le mercredi 2 mai.


La voix de l'ado

 

Un projet en partenariat avec Alternative FM et la MJC Persan.

 

Dans le cadre de l’École du spectateur, 10 jeunes de la MJC de Persan ont participé du 6 au 10 février 2017 à la création de la Cie Tourneboulé : La Voix de l’ado, un laboratoire radiophonique piloté par les enfants pour faire réfléchir les adultes autrement !

 

Au delà de participer à une création artistique de sa conception à sa diffusion, proposer ce projet à des adolescents, c’est leur donner un cadre pour prendre la parole de manière ludique, en les invitant à réfléchir à la place qu’ils veulent prendre dans la société. C’est aussi valoriser leur désir d’autonomie, en les rendant responsable d’une émission de radio qui est la leur. Durant une semaine, ils ont préparé leur émission : de l’animation des chroniques, des interviews en passant par la conception du programme, ou la grille musicale et la conception technique. A la fin de la semaine un enregistrement en public s'est déroulé le vendredi 10 février à 19h30 à la MJC de Persan. Découvrez l'émission la voix de l'ado !