Des artistes à l'école : les résidences territoriales d'artistes en établissements scolaires


Saison 2017/2018

Résidence du Théâtre Majâz

D'octobre 2017 à mars 2018, le Théâtre Majâz a été en résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire au lycée Julie-Victoire Daubié et au collège Eugénie Cotton d'Argenteuil.

Pas moins de 150 élèves ont travaillé avec Lauren Houda Houssein et Ido Shaked autour du statut de la femme et de la violence dans notre société à partir de la pièce Incendies de Wajdi Mouawad.

C'est le résultat de ces six mois d'ateliers que les élèves participant au projet ont donné à voir le jeudi 22 mars au Figuier blanc - centre d'Argenteuil devant
les autres élèves, leurs professeur.e.s et leurs parents. La salle était comble et les jeunes ont longtemps été ovationné.e.s.

© Alexandre RIMOND / Ville d’Argenteuil
© Alexandre RIMOND / Ville d’Argenteuil

Avec le soutien de la D.R.A.C. Île-de-France, la Région Île-de-France via le dispositif Alycce, le Conseil départemental du Val d'Oise, le Rectorat de Versailles et la ville d'Argenteuil.



Saison 2015/2016

 Résidence de la compagnie Le T.O.C.

Durant l'année 2015-2016 et dans le cadre du Festival Théâtral du Val d'Oise, la compagnie le T.O.C a mené une résidence d'action territoriale en établissements scolaires avec les élèves et équipes pédagogiques du lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis et du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil. Durant ce parcours, les différentes classes ont écrit plusieurs scénarios, filmé et monté leurs courts métrages sur le thème : scène de crime au lycée.

Le Chronoscaphe - Lycée le Corbusier, Cormeilles-en-Parisis

Une voix silencieuse - Lycée Jean Jaurès, Argenteuil

Juste le temps d'une vengeance - Lycée Jean Jaurès, Argenteuil