Critiques en herbe


« Critiques en herbe » est un journal réalisé par des collégiens et lycéens du Val d’Oise, dans le cadre de parcours d’éducation artistique et culturelle constitués de trois spectacles et de rencontres avec les artistes.

 

Pour l'édition de 2017/2018, cinq classes ont participé au projet : les collégiens du club Croq' Lecture du collège Claude Monet de Magny-en-Vexin, les 1re L/S du lycée Romain Rolland de Goussainville, les 1re L du lycée Julie-Victoire Daubié d'Argenteuil, les 1re L et les 1re S du lycée Louis Armand d'Eaubonne.

 

Un.e journaliste culturel.le présente aux jeunes le métier de critique et l'exercice de la critique théâtrale, puis les accompagne dans la rédaction de leurs papiers. Les jeunes reporters se familiarisent de cette manière avec une pratique requérant des qualités d'observation et d'analyse mais offrant également un grand espace de liberté puisqu'il s'agit pour eux d'apporter un point de vue personnel sur les spectacles qu'ils ont vu. En effet, le journal est un espace de parole libre où les élèves peuvent témoigner de leur expérience de spectateurs ou spectatrices, de leur rencontre avec les artistes ainsi que de leur questionnement plus large sur le monde. En 2017/2018, deux numéros du journal ont vu le jour : le premier a été publié pour la clôture du festival et le second au printemps 2018.

 

Avec le soutien du Conseil Départemental du Val d'Oise, de la Région Île-de-France, de la Fondation SNCF et de la SACD.

Découvrez le deuxième numéro du journal Critiques en Herbe de 2017/2018 !

Lisez le premier numéro du journal Critiques en Herbe de 2017/2018 !


Photos de l'édition 2016