La journée du 1er juin est une manifestation annuelle dédiée à la célébration des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. Le 1er juin rassemble des événements nationaux et internationaux autour du théâtre jeunesse contemporain.
Il existe mille façons de partager le plaisir de lire, de dire et d'entendre ces mots. Sont ainsi proposées des lectures par des enfants, des comédien.ne.s, des auteur.trice.s, des rencontres, des tables rondes, des fanfares textuelles, et tout cela dans des diverses structures culturelles ou non : théâtres, écoles, médiathèques, centres de loisirs, librairies, mairies... et même dans la rue !

 

En 2018, l'autrice Nathalie Papin est associée à cette 4e édition. Elle propose de mettre le livre de théâtre lui-même à l'honneur, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu'il porte), un livre qui s'échange, qui circule.
 

Pour apporter sa pierre à l'édifice, le Festival théâtral du Val d'Oise organise, en collaboration avec l’Institut International Charles Perrault, un évènement qui se déroulera le 1er juin à l’Orange Bleue à Eaubonne, toute la journée, avec la participation de Nadine Brun-Cosme, autrice de littérature jeunesse.
L’action imaginée s'adresse à deux classes de CE2/CM1 et CM2 et se déroulera en trois temps : d’abord par la découverte d’extraits de textes de théâtre lus par des bénévoles de l’Institut et de Lire et Faire lire
, puis par l’intervention de l’autrice auprès des enfants, afin de répondre à leurs interrogations autour de son travail, et enfin par un atelier "Dire du théâtre" animé par l'autrice.