L'ÉCOLE DU SPECTATEUR

Un projet fédérateur dans 10 villes et 17 structures socio-culturelles du Val d'Oise

 

L’École du spectateur est une action d’éducation artistique et culturelle qui se déroule tout au long de l’année en direction des jeunes du département éloignés de l’offre culturelle et en partenariat avec les structures socio-culturelles relais. Par des parcours spécifiques adaptés à chaque groupe comprenant des sorties aux spectacles, des rencontres avec des artistes, des ateliers de pratiques artistiques, des visites de lieux culturels, elle favorise la découverte de l’univers théâtral. En 2015, 300 enfants et jeunes ont participé à 200 h d’ateliers de pratique artistique et assisté à plus de trente spectacles. En 2016, « l’Ecole du spectateur » s’étend dans le département en s’associant à de nouvelles structures.

 

Dans le cadre de « l’ École du spectateur » le Festival collabore avec les structures suivantes : la maison de quartier d’Orgemont et un centre de loisirs à Argenteuil, le centre social et culturel Dulcie September de Garges-lès-Gonesse, les centres socio-culturels Ingrid Betancourt, Louis Aragon et Marc Sangnier et le CITL de Gonesse, l’association Gaïa de Marly-la-Ville, l’association ART’M de Montmagny, la MJC de Persan, la maison de quartier Chennevières de Saint-Ouen l’Aumône, les maisons de quartier Rosiers-Chantepie et des Chardonnerettes et l’Ecole de la 2ème chance à Sarcelles, ainsi que plusieurs structures du champ social en partenariat avec Cultures du  cœur et des structures socio-culturelles dans les villes de Bezons, Cergy-Pontoise, Goussainville et Villiers-le-Bel (partenariat en cours d’élaboration).

 

Avec l’aide du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), de la Fondation Aéroports de Paris, de la Fondation Banque populaire Rives de Paris, ainsi que les villes et structures partenaires.


La voix de l'ado

Un projet en partenariat avec Alternative FM et la MJC Persan.

 

Dans le cadre de l’Ecole du spectateur, 10 jeunes de la MJC de Persan ont participé du 6 au 10 février 2017 à la création de la Cie Tourneboulé : La Voix de l’ado, un laboratoire radiophonique piloté par les enfants pour faire réfléchir les adultes autrement !

Au delà de participer à une création artistique de sa conception à sa diffusion, proposer ce projet à des adolescents, c’est leur donner un cadre pour prendre la parole de manière ludique, en les invitant à réfléchir à la place qu’ils veulent prendre dans la société. C’est aussi valoriser leur désir d’autonomie, en les rendant responsable d’une émission de radio qui est la leur. Durant une semaine, ils ont préparé leur émission : de l’animation des chroniques, des interviews en passant par la conception du programme, ou la grille musicale et la conception technique. A la fin de la semaine un enregistrement en public s'est déroulé le vendredi 10 février à 19h30 à la MJC de Persan. Découvrez l'émission la voix de l'ado !


Projet Avignon 2016 Enfants à l'honneur

Au mois de juillet 2016 et pour la 2ème année consécutive, 50 jeunes participants de « l’Ecole du spectateur » et leurs animateurs ont eu l’occasion de découvrir le festival d’Avignon pendant quatre jours à travers un parcours de spectacles, d’ateliers et de temps forts dans le cadre de l’événement national « Avignon 2016 Enfants à l’honneur » organisé par Scènes d’enfance - ASSITEJ France et coordonné pour le Val d’Oise par le Festival. 35 enfants et 15 accompagnateurs ont participé au projet.